WIP, chapitre I

Comme promis, la progression de la carte. Avant tout, il a fallu commencer.

Le monde a été généré aléatoirement sur un outil gratuit en ligne et bien utile :

https://donjon.bin.sh/world/

Cet outil génère des monde de manière aléatoire grâce à des paramètres que l’on rentre. Après plusieurs essais, j’ai finalement choisi ce monde

Monde

L’étape suivante a été de le modifier sur Photoshop afin qu’il corresponde à mes critères et aussi afin de tracer les bases des frontières des pays.

Monde_Base

Par la suite et pour réaliser les cartes les plus réalistes possibles, il m’a fallu projeter cette base rectangulaire sur un globe. Pour ce faire, j’ai utilisé un logiciel gratuit développé par la NASA (G.Projector) qui permet de projeter n’importe quelle image sur un globe. Ce logiciel (disponible ici : https://www.giss.nasa.gov/tools/gprojector/) permet d’obtenir toutes les projections du globe qui existent à ce jour, et notamment l’une des plus répandue qui est la projection de Mercator. Il permet aussi d’appliquer différents calques et notamment les longitudes et latitudes. Ces calques donnent plus de réalisme aux cartes réalisées et permet aussi d’avoir une échelle précise et de la replacer dans un monde, bien qu’imaginaire.

La projection que j’ai utilisée pour ma carte est l’American Polyconic. Elle est assez fidèle à la réalité et permet de conserver la légère courbure d’un globe.

SyldavieOrthographie10

À l’échelle mondiale, la projection utilisée est « Natural Earth » et cela donne une représentation comme la suivante :

MondeNaturel10.jpg


La première carte sur laquelle j’ai travaillée est donc celle de Svelcadia (d’où le nom du blog). C’est un pays imaginaire sur lequel je travaille depuis maintenant près de 6 ans. Cependant, c’est la troisième version du pays que je fais. L’histoire l’entourant commence à être ficelée et sera bientôt complétée sur le site dédié.

Cette carte est donc la troisième version mais après plusieurs années d’expérience sur Illustrator, cette dernière est assez facile et rapide à réaliser et les différents essais réalisés précédemment permettent de choisir plus ou moins facilement les palettes de couleur. Le style que j’utilise pour ma carte est proche d’un atlas, j’ai pour cela cherché des exemples, nombreux sur internet.

La première chose à faire avant de tracer la carte a été de créer le fichier et de régler les repères. Ils sont essentiels pour le pliage de la carte après son impression.

Capture d’écran 2017-09-13 à 17.07.35.png

Après avoir tracé les repères, je trace le cadre noir, le cartouche de la carte et les latitudes et longitudes.

Capture d’écran 2017-09-13 à 17.07.50.png

L’étape suivante est de tracer les contours des terres émergées et des mers.

Capture d_écran 2017-09-15 à 20.42.50

Cette carte constitue maintenant une bonne base pour y tracer le relief, les fleuves et rivières. Viendra ensuite les frontières, le placement des villes et les noms. Mais cela viendra dans un prochain article !

À la prochaine et n’oubliez pas d’imaginer !

Laisser un commentaire